Notre Friday ne sera ni Black ni Green

Just Friday Sorry or not sorry

 

Le Black Friday, c’est quoi ? C’est le dernier vendredi de novembre qui a pour objectif de proposer des réductions à gogo, sur internet et en boutique. Cette année, il aura lieu le vendredi 29 novembre 2019. Je dis bien normalement, car certaines enseignes et marques profitent de cet événement pour faire un Black Week-end, une Black Week ou encore des Black 10 Days…

Ce Black Friday, bien que devenu une habitude pour les enseignes et les clients, est de plus en plus décrié, notamment par les marques qui prônent pratiquer des prix justes tout au long de l’année.

 

L’initiative « Make Friday Green Again » de Faguo

Cette année, la marque de vêtements et accessoires Faguo a lancé le collectif anti Black Friday nommé #makefridaygreenagain, auquel plus de 600 marques ont adhéré.

Au travers de cette belle initiative, Faguo encourage chacun à « trier nos placards pour revendre ou recycler ce qui ne nous intéresse plus, faire le point sur ce dont nous avons réellement besoin et acheter si nous le souhaitons mais raisonnablement et au prix juste ».

Faguo rajoute sur son son site, qu’ « en choisissant des marques responsables, chaque consommateur peut reprendre le pouvoir qui est le sien et agir concrètement pour une consommation durable et engagée. Ce collectif est un premier pas pour faire mieux lors d’une journée qui encourage la surconsommation et la surproduction. ».

L’initiative #makefridaygreenagain de Faguo en détails : https://www.faguo-store.com/fr/2019/11/faguo-reunit-600-marques-francaises-dans-un-collectif-make-friday-green-again/

 

Le Black Friday : Qu’est ce qu’on en pense chez « Sorry or not sorry » ?

Je ne suis pas fondamentalement contre le Black Friday, je dénonce surtout le rythme des promotions tout au long de l’année (dont fait partie le BF). Ayant travaillé en grand magasin de mode, j’ai assisté impuissante à ce rythme effréné nous obligeant à toujours préparer la prochaine « opération commerciale ».

Le constat est simple : entre les soldes officiels (2 fois par an), les soldes flottants, les petits prix après les soldes, le Black Friday, le Cyber Monday, la Saint-Valentin, les Fashion Week, la fête des Mères, la fête des Pères, et toutes les autres occasions que les enseignes mettront en scène pour attirer le chaland, une enseigne se verra alors minimum 4 mois en promotion sur une année… un tiers du temps !

Moi-même en tant que cliente, j’attends souvent 2-3 semaines avant d’acheter un produit car je sais que potentiellement il sera en promotion… Quel est donc le prix juste ?

 

Et pour « Sorry or not sorry » ?

Maintenant que j’ai lancé ma marque, je sais que je ne veux pas rentrer dans ce cercle vicieux de la promotion continue.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas POUR ou CONTRE le Black Friday en tant que tel. Je suis pour un rythme plus raisonnable nous incitant à consommer responsable toute l’année.

Ayant lancé ma marque il y a quelques semaines, je ne peux pas me permettre de faire des promotions tout de suite. En revanche, et comme je ne participerai pas aux soldes, il se pourrait que je participe au Black Friday de 2020, permettant aussi aux petits porte-monnaie d’acheter mes chaussettes fabriquées en France.

Notre premier Friday ne sera donc ni Black, ni Green : il sera tout simplement Friday.

  

Je salue les marques qui, comme moi, repensent leur façon de produire et de vendre. La prise de conscience est bien là ! Continuons alors d’en parler, afin d’arriver un jour à une consommation 100% responsable.

 

Et pour connaître l’histoire du Black Friday, c’est par ici. https://www.francetvinfo.fr/economie/soldes/le-black-friday-vient-il-vraiment-d-une-tradition-esclavagiste_3721219.html

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods