Comment bien préparer un pop-up ?

Bien préparer un pop-up

J’aimerais vous faire part des différents éléments auxquels j’ai pensé pour préparer mon pop-up que j'animerai pour "Sorry or not sorry" du 12 au 24 décembre à La Fabrique du Père Noël à Paris. 

En effet, je n’ai pas trouvé d’article sur comment préparer un pop-up et les éléments qu’il ne faut pas oublier de préparer en amont. 

C’est pourquoi je vous fais part de ma préparation, qui pourra peut-être vous inspirer pour la préparation d’un prochain événement. 

Préparer son stock

Un stock bien préparé assurera une fluidité lors de l'event. 

En effet, il faut prévoir le bon nombre d’articles afin de ne pas être en rupture de stock (trop) rapidement. Si vous avez la possibilité de faire un réassort durant le pop-up, c’est encore mieux, car cela vous permettra de ne pas avoir tout votre stock sur place et ainsi éviter les vols/pertes. 

Dans tous les cas, il faut que les articles soient méthodiquement rangés. En fonction de votre activité et comment vous souhaitez vous organiser, des boites en plastiques, des cartons, des tiroirs ou autres peuvent être efficaces. 

Pour ma part, j’ai choisi de mettre mes produits dans des boîtes en plastiques, que j’étiquetterai afin de trouver rapidement ce que je cherche et ne pas faire attendre le client 

 

Les flyers

Imprimez des flyers pour les distribuer aux visiteurs qui seraient intéressés mais qui n’achèteront pas tout suite. A renseigner sur le flyer pour vous retrouver facilement : vos comptes réseaux sociaux, votre site internet, des visuels, et quelques mots (valeurs, explication du concept…). Clair et efficace !  Le flyer peut aussi être sous une forme plus petite, comme des cartes de visite, ou plus grand comme des prospectus à volets. A vous de voir ce qui est pertinent en fonction de votre activité et de vos clients. 

J’ai opté pour 2 types de flyers : un à distribuer aux visiteurs qui sont venus jeter un coup d’œil à mon corner, et un pour les clients que je glisserais dans le sac (et que je glisse aussi lors d’une commande en ligne).

Les deux flyers se ressemblent beaucoup. La seule différence est que j’ai rajouté une information sur le modèle destiné aux clients : le jeu concours que j’organise sur Instagram (car seuls les clients qui ont acheté peuvent y participer). 

Flyers pop-up Sorry or not sorry

La décoration

J’entends par décoration tous les éléments qui vont venir enjoliver le corner, raconter une histoire, rendre visuel votre univers, en plus des produits. Cela peut être des plantes, des photos, des lumières, des accessoires…

Pour mon corner à La Fabrique du Père Noël de décembre 2019, je voulais vraiment me différencier. J’ai donc investi dans plusieurs éléments de décoration : des lettres en bois « not sorry » peintes en noir (rappel de ma marque), une petite guirlande à led pour apporter un peu de lumière sur le stand (et puis c’est Noël, accessoirement), des mannequins (en plastique, je vous vois venir…), des baskets pour présenter les chaussettes, mais surtout… un spot lumineux disco :D L’idée est de cacher le spot derrière les mannequins, l’orienter vers le plafond et envoyer des faisceaux de lumière. Avec ça si on ne me repère pas de loin… 

Matériel pop-up Sorry or not sorry

Le merchandising

Le merchandising est l’art de placer le bon produit au bon endroit au bon moment, tout en racontant quelque chose grâce à la décoration et dans l’objectif de déclencher l’acte d’achat. C’est très théorique dit comme ça, mais il est vraiment important d’y réfléchir en amont pour deux raisons : avoir un corner harmonieux mais optimisé pour la vente, et gagner du temps le jour de l’installation. 

Pour ma part, j’ai investi la table du salon pour réfléchir à la meilleure disposition. Je m’y suis prise à plusieurs reprises afin de trouver l’organisation la plus optimale. Une fois sure de moi, j’ai pris une photo de la disposition. Je n’aurai plus qu’à faire un « copier-coller » le jour de l’installation, et le tour est joué ! 

Merchandising pop-up Sorry or not sorry

L’animation

Pareil que pour le spot, je suis trop fière de mon idée : j’ai fait personnaliser un photocall Instagram pour prendre pleiiiiiiin de photos lors du pop-up, que je partagerais sur mon compte Instagram. Je trouve que c’est drôle et on ne voit pas ça partout ! 

Photocall pop-up Sorry or not sorry

Le pitch

Le pitch / accroche / discours de vente est un élément bien souvent délaissé. Pourtant, il est essentiel pour pouvoir bien expliquer notre produit aux clients, dans le but de les faire acheter. 

Pour ma part, j'ai prévu d'aborder les clients en leur demandant s'ils connaissent ma marque "Sorry or not sorry" (question à laquelle ils vont bien sûr répondre "non"), puis leur expliquer en 1 minute chrono l'histoire de ma marque (pourquoi et quand je l'ai créée), les produits, et finir par leur demander quel message ils préfèrent (pour rappel, la spécialité de "Sorry or not sorry" est de faire passer le message autrement grâce à des punchlines écrites sur des chaussettes dépareillées et t-shirts : voir plus ici). J'ai déjà utilisé ce plan en juin lors d'un autre pop-up, et j'avais tout cartonné ! 

Quel que soit votre "plan d'attaque", construisez-le de manière cohérente, efficace, mais sincère (dans le discours et la façon de le dire) ! En effet, discours trop commercial, sans sentiment, et répété de manière robotique, ne donnera pas aux clients l'envie d'adhérer et de s'intéresser à votre histoire. 

Un seul secret : entraînez-vous ! Devant votre miroir, votre famille et vos proches, entendez les critiques. Bien sûr, vous pourrez le peaufiner en fonction des résultats sur place.

 

Sacs et emballages

Vous n’allez quand même pas laisser vos clients repartir sans sac tout de même ? Surtout en cette période de Noël, on sait que la plupart des achats se retrouveront au pied du sapin. Alors pour aller au bout de l’expérience client, on pense à des pochettes cadeau raccord avec votre univers. 

Les (deux seules) couleurs de « Sorry or not sorry » sont le noir et blanc. J’ai donc acheté des pochettes cadeau noires, sur lesquelles je collerais un sticker de la marque et j’écrirai le nom du bénéficiaire avec un feutre blanc. 

Si vous êtes débordé(e) lors de l’événement (ce que je vous souhaite), vous pouvez simplement mettre tous les éléments dans un sac, l’acheteur pourra alors faire tranquillement son emballage cadeau chez lui. 

 

Moyens de paiement 

Afin de ne pas louper des ventes pour cause de manque de moyens (vous notez le jeu de mot ?), il vaut mieux prévoir le maximum de moyens de paiement. On prévoit donc de l’espèce bien sûr (ainsi qu’une boite) et si possible un terminal de paiement pour cartes bancaires. Il existe plusieurs solutions de paiement : votre banque qui vous mettra un lecteur à disposition grâce à un contrat de Vente A Distance, mais aussi des solutions sans engagement (des frais sont pris à chaque transaction, mais il n’y pas d’abonnement mensuel) comme Sumup ou iZettle. Pour ces derniers, il suffit de créer un compte, d’acheter un ou plusieurs boîtiers, télécharger l’application, activer son Bluetooth, et c’est parti !

Pour La Fabrique du Père Noël, j’ai juste eu à créer un compte iZettle et renseigner mon catalogue produits, puisque l’organisation de l’événement possède déjà des lecteurs. 

 

Les cartes de visite

Des rencontrent professionnelles peuvent avoir lieu. Il faudra alors vite dégainer sa carte pour rester en contact !

 

A prévoir pour le jour de l’installation

Ciseaux, scotch, multiprise, ficelle, feutre, stylo… tout peut potentiellement servir lors de l’installation. Et dans mon cas, j’ai prévu un cadenas pour protéger mon stock des mains balladeuses.

 

 

J’espère que cela pourra vous aider dans la préparation de vos prochains événements. Pour ma part, je continue de parfaire mon pitch pour être la plus naturelle possible. 

Aussi, j’écrirai un article après La Fabrique du Père Noël pour vous faire part de mon retour sur les différentes étapes. 

A bientôt !

 

 

Liens utiles : 

Lettres en bois à peindre chez Zodio

Guirlande lumineuse à led chez Zodio

Bombe acrylique noire chez Cultura

Bustes homme et femme chez Retif

Spot disco sur Amazone

Flyers et photocall Instagram chez Easyflyer

Cartes de visite sur Vistaprint

iZettle

Photos chez Cheerz

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods